À l'origine, une belle histoire
À La Croisée des Chemins est née il y a longtemps, dans l’imaginaire et les méditations solitaires d’une petite fille soignant son corps défaillant, au pied d’un grand chêne. Dans ce bois, elle reçut de la terre – l’humus -, et du ciel -les oiseaux-. À écouter ainsi les herbes, à caresser les pierres, à se laisser bercer par la brise, à s’endormir sous les rayons du soleil, elle guérit doucement.
Mais dans son corps était inscrit le souvenir d’un monde froid, bien plus froid que l’hiver, celui de l’hôpital. Alors la petite fille, pour parvenir à grandir, pour parvenir à s’épanouir, développa des qualités de chaleur, des qualités intérieures capables de réchauffer les cœurs froids et les habitats les plus austères.
Elle grandit.
Après des études artistiques à l’école Boulle, quelques années décisives passées aux Etats-Unis, un travail bénévole dans un service de soins palliatifs, elle entreprit des études d’infirmières à Paris et élargit ses connaissances par les conceptions de la médecine anthroposophique. Elle y retrouva la nature vivante, les rayons du soleil et y découvrit les Soins de Chaleur : elle comprit qu’elle était sur son chemin. C’est au contact d’enfants handicapés, puis d’adultes handicapés, ses frères et ses sœurs selon son expression, que germa l’idée de À la Croisée des Chemins.
La vie est faite de rencontres, de chemins qui se croisent. Et lorsque les sentiers sont encore inexplorés, des trésors sont cachés.
Il y a dix ans une belle amitié est née entre deux femmes, Janette et Sophie. Sophie accompagna, par les Soins de Chaleur, Janette pendant plusieurs mois jusqu’à son rétablissement. Pour Janette, recevoir cette bienveillance, ce respect, cette écoute lorsque la maladie malmène, fut une révélation. Pour Sophie, ce fut une bénédiction car Janette lui proposa de mettre ses compétences et son expérience au service de son projet : permettre aux plus démunis, sans ressources financières, de bénéficier des Soins de chaleur.
De cette rencontre, naquit l’association À la Croisée des Chemins. D’une petite graine d’amitié humaine a grandi un bel arbre aux racines profondes, ouvert sur le monde.
Depuis dix ans, les soins de chaleur sont accessibles à tous grâce au principe de solidarité de l’association : des heures de bénévolat et de dévouement qui se comptent en mois et en années, pour toute l’équipe de la Croisée des Chemins, pleinement engagée.
Les cotisations, les dons, les parrainages croissants sont des soutiens inestimables qui permettent de faire vivre l’association et de pérenniser l’accompagnement des résidents de foyers pour adultes handicapés, celui des patients atteints de cancer, souffrant de maladie grave, en fin de vie ou encore en grandes difficultés sociales.
La demande d’accompagnement des patients par les Soins de chaleur n’a fait que grandir jusqu’à ce que la nécessité de formation d’autres soignantes soit devenue pressante. La mise en place des premières formations a trouvé un écho unanime. Les infirmières et les aides-soignantes formées à la Croisée des Chemins, se sont prénommées les « Chaleureuses ». Grâce à elles, des centaines de patients en France bénéficieront dans les années futures, des Soins de Chaleur, dans cet esprit de fraternité et de solidarité.