bandesasso

À la Croisée des Chemins,

une Association Solidaire

Qui réunit :

Un centre de soins en Soins de Chaleur :

dédié aux patients

Le principe de solidarité est la pierre de fondation de l’association : Depuis 2011 , nous accompagnons par les soins de chaleur des patients traversant des étapes et des épreuves de vie, confrontés aux difficultés de la vie, à la maladie (oncologie, maladie chroniques évolutives…), porteurs de handicap, en fin de vie… avec intervention en institutions comme dans les foyers pour adultes handicapés, les CHRS, partenariat avec la psychologue de la ligue contre le cancer… Tous les patients peuvent accéder aux soins de chaleur quelles que soient leurs ressources financières.

A partir de 2021 : une seconde infirmière-soignante prodiguera les soins de chaleur.

Un centre de formation en Soins de Chaleur :

dédié aux soignants

formation.soins-la-croisee-des-chemins.fr

Qui rassemblera l’ensemble des formations en Soins de Chaleur de France à court terme : Effleurages rythmiques et massages rythmiques, enveloppement à base de plante et bains thérapeutiques. Nous venons d’obtenir le LABEL QUALIOPI remplaçant le datadock. Nos formations sont prises en charge par les fonds de formation, les institutions, pôle emploi : cela permet de toucher très largement le public d’infirmières et d’aides-soignantes.

Depuis 2018 :

20 jours par an : Formation en « Soins de Chaleur et aromathérapie ». Renouvelée chaque année.

S’ajouteront, à partir de 2021 :

21 jours par an : Formation longue en Soins de Chaleur avec le tronc commun anciennement donnée par SIOA : durée deux ans renouvelé chaque année.

7 jours par an : Formation continue en Soins de Chaleur.

6 jours par an : Formation continue en Soins de Chaleur et aromathérapie.

S’ajouteront, à partir de 2022 :

28 jours par an : Formation en massages rythmiques.

6 jours par an : Formation continue en massages rythmiques.

Un Jardin sauvage et de plantes médicinales :

où se croisent patients et soignants

Les plantes médicinales sont au cœur des soins et des formations : les macérations solaires, infusions, décoctions sont réalisées avec les plantes du jardin de la Croisée des CheminsChaque année, patients, soignants, amis de la Croisée des Chemins, se retrouvent pour des récoltes et l’élaboration de certaines substances de soin, favorisant la rencontre humaine et celle avec le monde vivant.

Le Jardin sauvage et de plantes médicinales de la Croisée des Chemins : Millepertuis, sauge officinale, chicorée, fenouil, achillée, armoise, origan…